Les portefeuilles électroniques, également appelés portefeuilles numériques ou portefeuilles électroniques, sont l’un des nouveaux moyens de paiement qui a connu la plus forte croissance ces dernières années.
Les banques, les sociétés de technologie financière et d’autres sociétés non directement liées au monde financier disposent de leurs propres portefeuilles électroniques. Cela signifie qu’actuellement, le nombre de portefeuilles électroniques disponibles est considérable.
Pour une entreprise qui vient de démarrer son activité financière, l’intégration d’un service comme celui-ci peut faire beaucoup. Tout doit commencer par bien déterminer quels sont les objectifs et les buts au sein de la stratégie commerciale. Par exemple, PayPal est idéal pour les entreprises dans la phase initiale, mais plus tard, à mesure que notre volume de ventes augmente, cela peut devenir un problème : les dépenses que nous aurons seront plus élevées qu’avec d’autres solutions de paiement.
Ne perdons pas de vue que les options disponibles peuvent ne pas convenir à vos préférences et peut-être que ce dont vous avez besoin n’est pas exactement un portefeuille électronique. Plusieurs fois, une bonne sélection dans ces cas signifie une économie considérable de temps et d’argent.
Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique ?
Pour les personnes habituées à effectuer des achats sur Internet, disposer d’un portefeuille électronique peut faciliter la vie. A partir d’une application e-wallet, l’utilisateur peut gérer son argent virtuellement depuis son mobile et effectuer des paiements simplement à tout moment.
La popularité des portefeuilles numériques est en partie due à la commodité et à la facilité qu’ils offrent à la caisse. Et c’est précisément la base du grand avantage que les entreprises peuvent obtenir en intégrant un portefeuille électronique.
Ainsi, l’utilisateur final paie avec son porte-monnaie électronique pour acheter un billet d’avion ou régler une réservation. En outre, vous pouvez également effectuer des virements, payer des services tels que des abonnements et disposer d’informations à jour sur le budget disponible.
En résumé, les portefeuilles électroniques fonctionnent comme des substituts aux modes de paiement traditionnels. Avec eux, les entreprises peuvent recevoir des paiements de clients et d’entreprises.
À lire également : Les technologies qui sont entrain de transformer notre société
Comment fonctionne un portefeuille électronique ?
L’objectif principal d’une entreprise lors de l’intégration d’un porte-monnaie électronique est de mettre à disposition de l’utilisateur final une application très simple qui lui permet de payer rapidement et en toute sécurité. En général, les portefeuilles électroniques ne fonctionnent qu’avec l’utilisateur liant un compte bancaire ou les cartes qu’il a actives.
Pour un utilisateur, disposer d’un porte-monnaie électronique signifie avoir à portée de main ces cartes liées et en fonction du paiement à effectuer, il pourra sélectionner l’option la plus appropriée.
Dans le cas des entreprises, il s’agit de rationaliser et de simplifier le processus de paiement. Il existe des portefeuilles électroniques très faciles à intégrer et qui nous font gagner un temps considérable. De plus, à l’aide du panneau d’administration fourni avec un portefeuille électronique, vous pouvez gérer toutes les informations sur les paiements reçus.
Quelque chose d’important est qu’en utilisant un portefeuille numérique, les paiements peuvent également être reçus par cartes ( MasterCard ou Visa ) tant que nous avons un compte marchand. L’avantage de ceci est que nous n’avons pas à configurer des systèmes de paiement séparés.
Si un commerçant décide d’utiliser un fournisseur de portefeuille électronique, cela économisera des ressources et du temps disponible puisque le fournisseur lui-même est en charge de la gestion du compte du commerçant et du respect des normes de sécurité.
Comment choisir un portefeuille électronique ?
La plupart des portefeuilles numériques existants ont des fonctions différentes. Lorsque vous choisissez d’intégrer un porte-monnaie électronique, il est conseillé d’être clair sur ce dont nous avons besoin et comment nous allons l’utiliser.
A-t-on besoin d’un porte-monnaie électronique pour recevoir des paiements nationaux ou internationaux ? Voulons-nous facturer des particuliers ou des entreprises? Ce sont des questions initiales qui peuvent faire la lumière sur le portefeuille électronique qui convient le mieux à nos préférences.
À lire également : 10 raisons d’investir dans le bitcoin aujourd’hui
Commodité
Il arrive que certains de ces portefeuilles numériques soient limités à un seul type de transaction et que tous les portefeuilles numériques ne soient pas disponibles dans le monde. AliPay ou TenPay sont les portefeuilles électroniques les plus utilisés, mais leur utilisation, à l’exception de certains accords commerciaux, est principalement limitée à la Chine.
Avec E-Pay Space ou Verse, les paiements peuvent être effectués entre particuliers. Alors que dans les cas de PayPal, Skrill, Neteller et Samsung Pay, ce sont des applications qui ont une portée mondiale et ajoutent des fonctionnalités très puissantes telles que la conversion d’argent, le suivi des remises, l’envoi d’argent partout dans le monde, entre autres.commissions
Les frais PayPal et Skrill sont élevés par rapport aux autres options. Pour les commerçants, PayPal facture des commissions pour les transferts réguliers (4,5% + 0,30 $) et les transactions à partir d’un terminal virtuel (3,1% + 0,30 $), tandis que pour les transferts internationaux, la commission varie de 0,5 à 7,4%.
Il convient de mentionner que PayPal a un plan spécial pour les commerçants avec des transactions de moins de 10 $ par unité. Dans ce cas, la commission est de 5% + 0,05.
L’un des grands obstacles de PayPal pour les commerçants est que le client est redirigé de votre page vers PayPal lorsqu’il va effectuer un paiement. Cela a été corrigé il y a quelque temps lorsque la société a introduit PayPal Payment Pro. Ce service permet au client de rester sur votre page aussi longtemps que possible. Les frais juste pour garder cet outil actif sont de 30 $ par mois.
Avec Skrill, les commissions sont très similaires. Pour les transferts réguliers, ils facturent une commission plus faible (1,9% + 0,29), mais le taux de conversion des devises a une commission qui peut atteindre près de 4%. Cela signifie que lorsque nous recevons un paiement dans une autre devise et que nous souhaitons le convertir, il y aura ces frais associés.
Une autre commission facturée par Skrill est le transfert d’argent sur un compte bancaire. La plupart des portefeuilles numériques ne facturent pas de frais supplémentaires pour cela, cependant Skrill pour le traitement de ces types de transactions facture 4 €.
Malgré ce qui a été dit, les deux portefeuilles électroniques ont des facteurs qui les font rester dans la préférence des utilisateurs. La réputation des deux marques, leur portée mondiale et la rapidité de leurs services en font partie.
Pour certains marchands, PayPal est un problème, dans n’importe quel forum, vous pouvez trouver différents critères concernant le service client et le support technique de la plate-forme. Cependant, il est très bien accepté par les utilisateurs et, par conséquent, une entreprise qui ne veut pas perdre une grande partie du public devrait continuer à considérer PayPal comme une option.
Un autre cas est Apple Pay qui, malgré des fonctionnalités limitées, partage des parts de marché avec ses concurrents principalement parce que l’iPhone continue d’être l’un des smartphones les plus vendus au monde.
À lire également : Discord : comment ça marche et pourquoi elle plaît autant à la génération Z
Sécurité
La sécurité étant toujours une préoccupation en matière numérique, force est de constater que tous les portefeuilles électroniques utilisent la technologie de cryptage et de tokenisation. Lors d’un paiement avec un porte-monnaie électronique, la boutique en ligne n’a jamais accès aux données de la carte ou du compte.
La chose courante est que l’utilisateur doit déverrouiller son appareil, puis entrer le mot de passe de son portefeuille ou utiliser la méthode d’authentification activée.
Pour une entreprise, plus un portefeuille électronique est sécurisé, mieux c’est. Les détails qui peuvent être traités au moment de l’évaluation des options sont les mesures de sécurité supplémentaires pour éviter la fraude. Certains d’entre eux sont les systèmes de double authentification ou la demande de code PIN pour effectuer chaque opération.
Le plus grand avantage d’un portefeuille électronique est la simplification du processus de paiement. Comme nous l’avons dit précédemment, la meilleure option sera toujours celle qui nous permet de développer nos objectifs et qui possède les fonctionnalités et commissions les plus compétitives.
Article original du site Live Sensei